
Le Baptême
Dans cette rubrique je vais vous parler de Folklore, je suis le président de baptême 2025, j’ai fais mon baptême en ba1 et je suis actuellement en master 1.
Vous venez de franchir une grande étape : votre entrée à l’Université libre de Bruxelles. Une université qui, depuis plus de 185 ans, s’est construite autour de valeurs fortes, que le CePHA, cercle fondateur de l’ULB prône et défend !
La bleusaille, tradition ancrée dans les universités belges, fait partie intégrante de la vie étudiante de toutes les facs de l’ULB. Plus qu’une simple intégration, c’est une immersion dans l’histoire de votre université, mais aussi une formidable opportunité de rencontrer d’autres étudiants de votre promotion. C’est l’occasion de créer des amitiés solides, de partager des moments intenses et de vivre ensemble une expérience qui dépasse largement les murs des auditoires. Car l’université est une aventure humaine, et fait partie des meilleurs moment de votre vie ! La bleusaille vous donne l’occasion d’y plonger pleinement, de dépasser vos premières appréhensions, et de vivre une expérience unique.
Bien sûr, beaucoup d’histoires circulent autour de la bleusaille. Certaines embellies, d’autres totalement inventées. La vérité, c’est que cette tradition a beaucoup évolué au fil du temps : ce qu’elle est aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’elle était il y a plus d’un siècle.
Alors, serez-vous de ceux qui regardent la bleusaille de loin… ou de ceux qui osent la vivre pleinement ?
Maester Pig, Président de Baptême 2025
FAQ :
Est-ce que je peux faire ma bleusaille en alliant étude, travail, vie sociale ?
Les activités de bleusailles ne se déroulent pas toute la semaine, mais uniquement deux jours par semaine après les heures de cours, ce qui te laisse tes weekends et les autres jours de la semaine pour travailler et étudier sans problème.
De plus, les premières dates des activités te seront communiquées le 18/09, alors n'hésite pas à venir.
Est-ce que je peux faire ma bleusaille en ayant des problèmes financiers?
Bien sûr ! Nous voulons rendre la bleusaille la plus inclusive possible, c'est pourquoi, s'il t'est impossible de payer quoi que ce soit, nous pourrons trouver un arrangement pour t'aider.
Est-ce que je suis obligé(e) de boire de l'alcool ?
Absolument pas. Tu peux consommer de l'alcool ou de l'eau, et tu seras le/la bienvenu.e dans les deux cas !
Où se passe la bleusaille ?
Les activités de bleusaille se déroule sur le campus de l’ULB, et sont encadrées par elle même.
Je n'y connais rien et j'ai peur de ce qui m'attend...
C'est normal d'hésiter à commencer sa bleusaille.
C'est un événement souvent critiqué par certaines personnes : soit elles n'ont jamais participé et se contentent de répéter des rumeurs, soit elles se basent sur des histoires qu'elles ont entendues dans d'AUTRES villes, soit cela ne correspond pas à leur manière de vivre.
Mais si je peux te rassurer, voici quelques informations très importantes sur la bleusaille : durant celle-ci, tu seras encadré.e et protégé.e par tes comitards et il y aura également ce que l'on appelle des El (Égalité-Inclusivité) qui suivront chaque activité de bleusaille. Ils seront là si tu as besoin de te confier sur quelque chose que tu as vécu ou bien que tu as vu.
La chose la plus importante est que nous sommes tous obligés de signer une charte reprenant des règles strictes à suivre durant la bleusaille, sous peine d'expulsion immédiate en cas de non-respect.
J'espère donc te rassurer en te montrant que tu ne seras jamais seul(e) et qu'il y aura toujours des gens pour t'assurer une bleusaille la plus sûre possible.
Pourquoi est-ce que je devrais faire ma bleusaille ?
Il y a plusieurs raisons, mais c'est à toi de trouver celle qui te correspond :
-
La plus évidente est que tu vas rencontrer un grand nombre de personnes, dont la majorité sont des étudiants en pharmacie. C'est donc l'occasion de connaître des camarades de cours et de forger de fortes amitiés.
-
Ensuite, comme mentionné plus haut, tu pourras rencontrer des étudiants des différentes années de ton programme, ce qui te permettra d'obtenir des conseils, des synthèses, des explications, ou même simplement quelqu'un avec qui pleurer sur ton cours de biologie végétale.
-
La bleusaille est également une expérience enrichissante pour de nombreuses personnes. Pour certains, cela peut provoquer des remises en question, apporter des informations sur notre université, offrir une nouvelle perspective sur la vie étudiante, permettre de se libérer de ses complexes, favoriser l'ouverture d'esprit, devenir plus extraverti, etc.
-
Cela te permettra de découvrir l'ensemble des facultés de notre université, ce qui est utile si jamais tu as commencé la pharmacie sans être certain de ton choix et que tu envisages de te réorienter plus tard.
-
Tu as peut-être entendu des échos sur le bizutage, le passage d'épreuves, ou la faluche, mais crois-moi, ce qui se passe à l'ULB n'a rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres villes de Belgique ou en France. Nous sommes encadrés par l'université, nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi, et le but de notre bleusaille est très différent du leur. Alors, viens te faire ton propre avis.
-
Et pour finir, tu pourras découvrir le fameux secret que renferme cette bleusaille...
